L’Institut Mérieux rejoint le programme Venture Centre of Excellence (VCoE) et s’engage pour l’innovation en santé en Europe

  • En souscrivant au SDUF (Sustainable Development Umbrella Fund) Health Compartment, le véhicule financier du VCoE, l’Institut Mérieux s’engage en tant que membre Corporate aux côtés d’autres sociétés et de 8 fonds de capital-risque pour soutenir les start-ups européennes des sciences de la vie qui feront la médecine de demain.
  • Le Venture Centre of ExcellenceLe VCoE, avec plus de 1,7 milliard d’euros de capacités d’investissement représentées à ce jour, est le premier programme d’open innovation du genre dans le secteur des sciences de la vie en Europe visant à favoriser la collaboration entre des acteurs du capital-risque (VCs) et des industriels afin de stimuler les investissements dans des start-ups et PMEs européennes de la medtech, de la biotech et de la santé numérique.
  • Ce programme de co-investissement pan-européen unique dans le domaine de l’innovation en santé est opéré par EIT Health (Institut Européen de l’Innovation et des Technologies pour la santé) et le Fonds Européen d’Investissement (FEI).

Paris, 25/03/202 – En souscrivant au compartiment santé du SDUF, le véhicule financier du Venture Centre of Excellence (VCoE), aux côtés de 8 fonds de capital-risque, l’Institut Mérieux s’engage à soutenir l’écosystème de l’innovation en santé pour favoriser l’émergence et le développement des sociétés qui feront la médecine de demain. Cet engagement renforce les liens entre l’Institut Mérieux et l’Institut Européen des Innovations et des Technologies dédiées à la Santé – EIT Health – dont bioMérieux est déjà l’un des partenaires fondateurs.

Officiellement lancé en 2020 par le Fonds Européen d’Investissement et EIT Health à l’occasion de la 2e édition des HealthTech Innovation Days, le Venture Centre of Excellence est un programme qui répond aux enjeux d’innovation  de l’Institut Mérieux. Il réunira à terme 15-20 fonds de capital-risque et 15-20 acteurs industriels de la santé représentant une capacité de co-investissement de plus de 2 Mds€ sur 15 ans et devrait permettre de soutenir près de 200 PME « prometteuses » dans tous les secteurs des sciences du vivant en Europe en les accompagnant dans leur développement (Seed +).

Philippe Archinard, Executive Vice-President, Innovation technologique et Partenariats scientifiques de l’Institut Mérieux a déclaré : « Notre adhésion au programme VCoE s’inscrit dans la stratégie d’open innovation que mène l’Institut Mérieux au niveau international pour développer de nouvelles armes dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers. C’est aussi l’occasion pour nous de mener une veille scientifique et technologique active pour identifier des possibilités de partenariats, d’investissements ou d’acquisitions dans les domaines du diagnostic in vitro, de l’immunothérapie, de la bioproduction, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. En devenant membre du VCoE, l’Institut Mérieux ainsi que toutes ses filiales – bioMérieux, Transgene, ABL, Mérieux NutriSciences et Mérieux Equity Partners – pourront ainsi renforcer les collaborations avec un écosystème de start-ups européennes de haut niveau. »

Alain Godard, Chief Executive du FEI, a déclaré : « Le FEI est heureux d’accueillir l’Institut Mérieux en tant que premier groupe bioindustriel européen à rejoindre le compartiment santé du Sustainable Development Umbrella Fund. Comme prévu dans le cadre du programme Venture Centre of Excellence, notre équipe apportera le meilleur soutien possible à l’Institut Mérieux dans sa collaboration avec les gestionnaires de fonds du FEI afin d’aider les PME européennes des sciences de la vie à se développer. »

Jean-Marc Bourez, Interim CEO d’EIT Health et Head of the VCoE a salué cette annonce « Rappelons que bioMérieux est partenaire actif au sein d’EIT Health dont deux projets d’innovation BRAINI[1] et IMPACCT[2]– ont été financés. Avec cette adhésion nous rajoutons une brique à notre collaboration avec l’Institut Mérieux dans le domaine de l’open innovation en passant de la R&D collaborative à du soutien des start-ups en equity ».

À propos de l’Institut Mérieux

Groupe familial indépendant, l’Institut Mérieux s’est donné pour mission de lutter contre les maladies infectieuses et les cancers, dans une vision mondiale et de long terme. Avec ses 5 sociétés, bioMérieux, Transgene, ABL, Mérieux NutriSciences et Mérieux Equity Partners, l’Institut Mérieux développe des approches complémentaires pour répondre aux enjeux de santé publique d’aujourd’hui : de la prévention des risques sanitaires aux traitements innovants des maladies, en passant par l’étape clé du diagnostic. Présent dans 45 pays, l’Institut Mérieux mobilise plus de 21 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. www.institut-merieux.com

À propos du FEI

Le FEI est une institution financière du Groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI). Sa mission première est de soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (PME) européennes en améliorant leur accès au crédit. Le FEI conçoit et développe des instruments de fonds propres, de garantie et de microcrédit adaptés aux besoins de cette catégorie d’entreprises. Dans ce rôle, le FEI poursuit les objectifs de l’Union européenne de soutenir l’innovation, la recherche et le développement, entrepreneuriat, la croissance et l’emploi. https://www.eif.org/

À propos de l’EIT Health

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite CIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l’Institut européen d’Innovation et de technologie (EIT) depuis le 1er janvier 2015, EIT Health est un instrument Horizon 2020 et HorizonEurope à partir de 2021. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation ; Education ; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents, de développer des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l’industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens et pérenniser les systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. http://www.eithealth.eu/

>> Cliquez ici pour découvrir le communiqué de presse

Contacts presse :

Institut Mérieux
Anne De Chiffreville
anne.de.chiffreville@institut-merieux.com

FEI
Christophe Alix
c.alix@eib.org

EIT Health
Jérôme Fabiano
jerome.fabiano@eithealth.eu

[1] BRAINI (Blood biomarkers to improve management of mild traumatic BRAIN Injury) vise à prédire les risques de complications neurologiques lors d’un traumatisme crânien par un simple test immunologique.
[2] IMPACCT (IMmune Profiling of ICU Patients to address Chronic Critical illness and ensure healThy ageing) vise principalement à valider les performances cliniques d’un panel de biomarqueurs de statut immunitaire sur la plateforme de biologie moléculaire FILMARRAY®.